Vous avez envie de découvrir la Ville Rose de manière ludique et originale ? Qu’à cela ne tienne ! Pour découvrir la ville autrement, rien de tel qu’une balade à vélo à travers les rues pittoresques de Toulouse ! Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, laissez-vous séduire par les charmes de la belle toulousaine.
Hormis quelques passages pavés, Toulouse est une ville très vélo friendly, notamment grâce aux voies vertes du Canal du Midi… Pour vos balades dominicales ou une épopée un peu plus longue, on vous a sélectionné quelques itinéraires incontournables pour explorer Toulouse à vélo.
1. Les bords de la Garonne
La Garonne est un véritable lieu de vie pour les Toulousains : on vient s’y réchauffer aux premiers soleils de l’année, dîner au son du clapotis de l’eau, s’y balader le dimanche en admirant les balcons fleuris du Quais de Tounis… Mais les bords de la Garonne de Toulouse offrent aussi une très jolie balade à vélo.
Entre les quais animés, les péniches colorées et les guinguettes, vous aurez de quoi faire des pauses tout au long de votre parcours. Au Port de la Daurade, vous pourrez contempler la vue sur la basilique Saint-Sernin et le dôme de la Grave, sans doute la photo la plus prise de Toulouse ! Les plus audacieux rejoindront les bords du canal du Midi pour pousser l’aventure un peu plus loin…
Crédit photo : Vélotour
2. Le Canal du Midi
Aaaaah le Canal du Midi ! Peut-on faire plus typique et bucolique que cette voie d’eau mythique ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi est une œuvre de génie civil qui offre une belle balade à l’ombre des platanes millénaires.
D’écluse en écluse, vous découvrirez des ponts historiques, admirerez les péniches qui bordent les rives du canal et pourrez faire une halte dans l’une des maisons éclusières reconverties en bar-restaurant.
Aucun doute, le Canal du Midi séduira les plus grands comme les plus petits avec son charme indéniable et son ambiance unique. Les plus sportifs pourront s’élancer, sur plusieurs jours, pour le parcours complet et rejoindre la Méditerranée !
Crédit photo : Vélotour
3. La Prairie des Filtres et les berges de la Garonne
La Prairie des Filtres, c’est un vaste espace vert au bord de la Garonne, niché en plein cœur de la Ville Rose. Un itinéraire facile d’accès, et idéal pour profiter d’un pique-nique au bord de l’eau. Un vrai moment de détente en famille !
De là, vous pourrez ensuite longer les berges de la Garonne jusqu’au Pont Neuf, en passant par le Quai de la Daurade. Vous serez émerveillés par la beauté des paysages et l’ambiance conviviale qui règne sur les quais toulousains.
4. Le centre historique
C’est là que ça se corse au niveau des pavés ! Explorez le centre historique de Toulouse à vélo est une aventure en soi : il vous faudra faire attention aux pavés et aux passants pressés mais le jeu en vaut la chandelle. Déambulez dans les ruelles étroites du Vieux Toulouse, en admirant les façades de briques rouges et les hôtels particuliers. Ne manquez pas la Place du Capitole, cœur de la ville, où vous pourrez faire une halte pour déguster une glace ou un café en terrasse.
5. Les berges de la Garonne la nuit
Vous avez envie de quelque chose d’unique ? De différent ? Pourquoi ne pas prolonger votre balade jusqu’au soir et découvrir les berges de la Garonne illuminées ? C’est là que Toulouse prend alors des airs de fête et exprime son côté clairement latin, avec ses guinguettes éphémères et ses jeux de lumière sur le Pont Saint-Pierre. Une manière magique de terminer votre journée en beauté !
6. Vélotour Occitanie, une balade insolite à vélo à Toulouse
On ne pourrait terminer cet article sans vous parler de Vélotour Occitanie, une balade insolite dans la Ville Rose qui aura lieu le 28 avril. Le but ? Traverser des lieux mythiques ou des lieux de votre quotidien à vélo pour les découvrir sous un autre jour, avec le Stadium de Toulouse au programme, par exemple !
En famille ou entre amis, Vélotour est une manière ludique et différente de découvrir Toulouse tout en pédalant !
Crédit photo : Vélotour