fbpx

Top 5 des balades à vélo à Reims : explorez la ville et ses environs d’une manière insolite

Vélotour

On la connaît pour sa majestueuse cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui a vu le couronnement de bon nombre de rois de France… Voilà sans doute l’une des raisons pour lesquelles Reims attire les visiteurs du monde entier. 

Mais on aurait tort de réduire Reims à sa cathédrale, certes magnifique. La ville regorge de trésors architecturaux : on aime la ville pour ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses places animées qui témoignent de son riche passé médiéval. Reims c’est aussi les plus grandes maisons de champagne qui produisent, depuis des siècles, cet élixir pétillant et enivrant. 

Et si vous découvriez la région à vélo ? Reims regorge de magnifiques itinéraires cyclables à explorer. De la majestueuse cathédrale aux vignobles pittoresques environnants, voici notre sélection des 5 balades à vélo incontournables à Reims et dans ses alentours.

1. Parc de la Montagne de Reims

Découvrez la beauté naturelle du Parc de la Montagne de Reims (https://www.parc-montagnedereims.fr/brochure/les-circuits-vtt-balises-du-parc/). Avec ses 530 km de superficie, on peut dire que ce Parc ne manque pas de diversité : de la montagne rémoise en passant par les plateaux boisés et les coteaux remplis de vignes, les paysages ne vous laisseront pas en reste. C’est aussi là que vous pourrez admirer les fameux “faux de Verzy” car le parc de la montagne de Reims compte la plus grande concentration de ces hêtres tortillards en Europe.

A vélo, vous pourrez découvrir ce parc naturel exceptionnel grâce aux pistes cyclables qui serpentent à travers des forêts luxuriantes et les villages paisibles de la région. Il ne vous reste plus qu’à choisir la boucle qui convient à vos envies ! 

Crédit photo : Vélotour


2. Canal de l’Aisne à la Marne

Embarquez pour une balade au fil de l’eau, le long du charmant canal allant de l’Aisne à la Marne. Ce canal à bief de partage relie la vallée de l’Aisne à celle de la Marne. Il commence à Bercy-au-Bac, passe par Reims, et se termine à Condé-sur-Marne 

Long de 58 km, le canal comporte 24 écluses et offre de jolies balades à pied ou à vélo. Là, sur les berges verdoyantes empreintes de tranquillité, vous pourrez admirer les péniches accostées ou naviguant paisiblement. Il semble alors que le temps est suspendu… Profitez de votre balade pour admirer le fonctionnement des écluses le long du canal, une étape toujours fascinante de navigation.  

Ce parcours plat et protégé offre une balade dépaysante et adaptée à toute la famille !

Vélotour

Crédit photo : Vélotour


3. Circuit des Forts de Reims

Voilà une balade qui allie patrimoine et vélo. A travers le circuit des Forts de Reims, vous plongerez dans l’histoire militaire de la ville. Il y en a sept à découvrir tout au long de votre parcours : Fort de Montbré (Taissy), Fort de la Pompelle (Puisieulx), le Fort de Nogent l’Abbesse (Nogent l’Abbesse), Fort de Witry (Witry-lès-Reims), le Fort de Fresne (Fresne-lès-Reims), Fort de Brimont (Brimont) et le Fort de Saint-Thierry ou de Pouillon.

Ce parcours vous emmène à la découverte des anciennes fortifications de la ville, érigées à l’époque gauloise et qui résistèrent jusqu’au XIXe siècle.

Véritables vestiges historiques, chaque fort a joué un rôle de taille dans les différentes guerres, notamment la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Curiosités locales, classés ou reconvertis en musées, les forts de Reims prouvent que, loin d’être tournés vers le passé, ils s’ancrent dans la modernité et ont encore de belles années devant eux.


4. Circuit des Forts de Reims

Restons dans les balades à portée historique. La Marne fut l’un des départements du front occidental les plus sinistrés pendant 1914-1918. 

En hommage à l’histoire de la Première Guerre mondiale et aux hommes de courage qui ont bâti la paix, il existe à Reims un circuit de la Mémoire. Il vous emmènera sur les traces des combats qui ont eu lieu dans la région et des monuments commémoratifs tout en profitant d’une belle balade à vélo à travers les champs de bataille et les villages dévastés.

Ne manquez surtout pas le site du Chemin des Dames, ce champ de bataille sinistré et sa caverne du Dragon ou « Drachenhöhle », une carrière de pierre réaménagée par les soldats en caserne souterraine pendant la Guerre de 1914-1918.

Une balade nécessaire pour se plonger dans notre passé commun et rendre hommage aux soldats tombés sur le front… Et de réfléchir à l’impact de la guerre sur une terre et ses habitants.

Vélotour

Crédit photo : Vélotour


5. Les vignobles à vélo

Impensable de ne pas parler d’une escapade à vélo dans le terroir viticole champenois. La boucle la plus complète vous mène de Reims jusqu’à Epernay, où les plus grandes Maisons de Champagne vous attendent. Dom Pérignon, Blanc de Blanc, Montagne de Reims… Ces noms vous évoquent quelque chose ? Bientôt, il n’auront plus de secret pour vous.

Au cours d’un périple de 5 ou 6 jours, déroulez les kilomètres sur cette route des vins on ne peut plus célèbre, entre parc naturel, Véloroute de la Vallée de la Marne et chemins de vignes bucoliques. Quelques villages charmants croiseront votre chemin ! 

Petit conseil : le parcours reste relativement vallonné et donc réservé aux cyclistes aguerris ou avec un vélo électrique !

Crédit photo : Vélotour

Reims Vélotour, la découverte insolite de Reims à vélo !

Rendez-vous le 25 août 2024 pour découvrir Reims à vélo de manière insolite. Avec Vélotour, traversez les lieux emblématiques de la ville. Billetterie sur velotour.fr/reims/


Quelques informations pratiques :

Où louer un vélo à Reims ?

Pour louer un vélo, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux magasins de location de vélos à Reims, Assurez-vous de réserver à l’avance pour garantir la disponibilité des vélos.

Reims est bien desservi par le train, ce qui en fait une destination facilement accessible pour les cyclistes venant de toute la France. Vous pouvez transporter votre vélo dans certains trains régionaux. Une option ultra pratique pour une escapade de quelques jours.

À lire aussi