fbpx

Saint-Quentin-en-Yvelines à vélo : Top 5 des plus belles balades

Située à quelques encablures seulement de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines est une ville charmante qui offre de jolies perspectives pour des balades à vélo. De la boucle des étangs en passant par les parcs chargés d’histoire du Château de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines est un point de départ idéal pour découvrir les environs, en famille ou en solo, le temps d’une journée… Ou plus ! 

Alors sautez dans un train ou accrochez les vélos à votre voiture : partez à la découverte de trésors inattendus et offrez-vous une belle bouffée d’oxygène pour un dimanche aux airs de virée à la campagne.

1. La Boucle des Étangs

Au nord de Trappes se situe l’étang de Saint-Quentin et l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un site naturel protégé où l’on peut observer de nombreux animaux. Sans surprise, c’est là que les gens du coin viennent partager un pique-nique aux beaux jours, faire une balade dominicale en famille, du vélo ou encore du canoë-kayak. Loin du brouhaha de la ville, l’étang de Saint-Quentin est propice à la détente et aux loisirs. On y trouve nombreuses balades à vélo et les itinéraires ne manquent pas !
Découvrez ici les nombreuses pistes cyclables au départ de l’étang de Saint-Quentin.


Aujourd’hui, on vous propose de pousser un peu plus loin et de vous élancer pour une balade à vélo autour de 3 étangs : l’étang de la Cranne, de Pissaloup et de St Quentin. Une jolie boucle de 25km qui vous fera sillonner entre chemins forestiers et plans d’eau. 
Pas de difficulté majeure ici : la balade est tranquille, sur piste cyclable et itinéraire plat. Le point de départ se fait au parking Arletty, à côté du plan de La Croix Bonnet à Bois d’Arcy. Il faut compter 1h45 pour effectuer la boucle. Un peu plus évidemment si vous êtes avec des enfants.

Après avoir traversé le club hippique et la forêt de Bois d’Arcy, vous découvrirez le premier étang avant de rejoindre l’étang de Pissaloup puis celui de Saint-Quentin. Et pour récompenser les efforts, rien de tel qu’une halte gourmande à la base nautique de l’étang de Saint-Quentin. Glace ou boisson fraîche, une chose est sûre : ce sera avec vue sur l’étang !

Crédit photo : Vélotour

2. Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Si vous êtes d’humeur plus sportive, filez tout droit au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, accessible depuis Saint-Quentin-en-Yvelines en quelques coups de pédales. 

Le parc offre un réseau de pistes cyclables bien entretenu, idéal pour les amateurs de VTT ou les cyclistes en quête de défis. Comme tout site préservé, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse offre une biodiversité remarquable et abrite une grande partie des espèces régionales menacées que vous apercevrez peut-être lors de votre escapade ! 

Mais ce n’est pas tout ! Dans ce cadre vert, vous pourrez découvrir également de nombreuses bâtisses et édifices recensés : du château classé au plus modeste lavoir, laissez-vous surprendre par la richesse de ce territoire unique. 
Vous n’avez pas de vélo ? Pour parcourir les nombreux itinéraires que proposent le Parc, il existe une myriade de loueurs de vélos… VTT, VTC, rosalies ou vélo à petites roues, vous trouverez forcément votre bonheur.

3. Le Château de Versailles et ses environs

Pourrait-on parler des balades à vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines sans évoquer le Château de Versailles  et son parc ? Peu probable. Véritable joyau architectural et culturel, le Château de Versailles est situé à quelques kilomètres seulement de Saint-Quentin-en-Yvelines et offre une balade quelque part à la croisée entre histoire, patrimoine et mise au vert. 

Car, avec des kilomètres d’allées, le domaine de Versailles permet aux adeptes du vélo de profiter du parc du Château ou des bords du Grand Canal et de s’y promener, sur routes bitumées ou sur pistes de terre. Attention cependant, les jardins du Château  et les jardins du domaine de Trianon sont interdits aux vélos. Vous pourrez en revanche poser votre vélo et parcourir les jardins à la française, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, à pied. 

Si vous n’avez pas de vélo mais que l’expérience vous tente, sachez que des vélos pour adultes, enfants et même des tandems sont dispo à la location dans plusieurs endroits du parc du château de Versailles. 

Les plus en jambe et munis de leur propre vélo pourront même pousser l’exploration jusqu’au Domaine de Marly, la résidence de plaisance du Roi Soleil. Une véritable épopée teintée d’histoire et de feuilles d’or.

Vélotour

Crédit photo : Vélotour

4. Les Berges de l’Yvette

Vertes et bucoliques, les berges de l’Yvette offrent, là encore, un cadre enchanteur pour une balade à vélo en famille. Depuis Saint-Quentin-en-Yvelines, rejoignez facilement ce parcours plat et sécurisé qui longe la rivière. 

Voilà un itinéraire unique, bercé par le bruissement de l’eau et le bruit du vent dans les arbres. Au fil de l’eau, la sérénité se fait plus présente et le dépaysement est bien au rendez-vous : vous oublierez, à coup sûr, que la ville se situe non loin de là. Les enfants pourront s’amuser sur les aires de jeux aménagées en chemin, tandis que les adultes profiteront du calme et de la sérénité des lieux. 
Les plus audacieux pourront pousser jusqu’à l’Orge et revenir avec le RER C si l’énergie manque pour le trajet retour !

5. La Forêt de Rambouillet

Voilà une forêt majestueuse, un véritable havre de paix. Pour les parisiens, il est facile de rejoindre la forêt via les gares de Rambouillet ou du Perray-en-Yvelines, bien reliées par le Transilien. C’est donc un lieu tout trouvé pour passer une belle journée au vert, à pédaler au milieu d’arbres millénaires, à n’en pas douter. 
De là, vous trouverez tout un tas d’itinéraires : l’étang de la Tour, les étangs de Hollande, l’étang de coupe-gorge… Notre petit préféré, c’est celui qui vous conduira au mythique Château de Rambouillet et ses jardins à la française. Cette ancienne résidence royale, impériale et présidentielle, est entourée d’un parc de 980 hectares ; rien que ça ! Voilà une étape incontournable de votre balade à vélo !

Vélotour

Crédit photo : Vélotour

6. Vélotour, les balades insolites à vélo pour découvrir les villes de France autrement

On ne pourrait terminer cet article sans vous parler de Vélotour Saint-Quentin-en-Yvelines, une balade insolite qui aura lieu le 5 mai. Le but ? Traverser des lieux emblématiques de la ville ou redécouvrir les lieux de votre quotidien à vélo : le Vélodrome, des bâtiments publics, des lycées et collèges, etc.

En famille ou entre amis, Vélotour est une manière ludique et différente de découvrir Saint-Quentin-en-Yvelines tout en pédalant !

l'heure bleue vélotour
Crédit photo : Vélotour

Quelques informations pratiques :

Où louer un vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines ?

Sur les sites touristiques ou aux abords des gares, il existe de nombreux loueurs de vélo adaptés à vos besoins. Les prix de location varient en fonction du type de vélo et de la durée de la location, mais restent généralement abordables pour tous les budgets.

Le plus pratique reste toutefois La Vélostation , un service de l’agglo 100% dédié au vélo. De un jour à un an, vous pouvez louer votre vélo et profiter de toutes les pistes cyclables environnantes !

Prendre son vélo dans le train depuis Paris ou les villes alentour

Si vous résidez à Paris ou dans les villes autour de Saint-Quentin-en-Yvelines, sachez qu’il est tout à fait possible de prendre votre vélo dans le train. Plusieurs lignes de train desservent la région depuis Paris, avec des compartiments spécialement aménagés pour le transport des vélos. Renseignez-vous auprès de la SNCF (lien) pour connaître les horaires et les conditions de transport des vélos sur les différentes lignes.

Que vous soyez amateur de nature, d’histoire ou de sensations fortes, Saint-Quentin-en-Yvelines permet de sillonner à travers la région et de découvrir ses trésors à vélo. Alors enfourchez votre vélo, enfilez votre casque et partez à la découverte de ces joyaux cachés, à deux pas de la capitale !

À lire aussi