fbpx

Balade à vélo à Bordeaux : les itinéraires incontournables

Située aux portes de l’océan, Bordeaux est une ville qui allie harmonieusement tradition et modernité. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est une ville marquée par l’histoire. Ses rues pavées et ses bâtiments du XVIIIe siècle racontent les récits de son passé prospère, notamment à l’époque du commerce maritime. 

Avec son architecture élégante, ses quais animés, ses nombreux espaces verts et son riche patrimoine culturel, Bordeaux n’en finit pas de séduire et de charmer ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.

Très engagée dans le développement durable, la ville entend promouvoir les transports doux comme le vélo et les transports en commun écologiques.Et si vous découvriez cette ville à vélo ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de Bordeaux, son histoire, sa culture et son patrimoine ?  En famille, entre amis, ou en solo, une balade à vélo à Bordeaux promet des moments inoubliables. Voici nos suggestions pour profiter pleinement de Bordeaux à deux roues.

1. Le Parcours des Quais

C’est sans doute l’itinéraire idéal pour une première visite à Bordeaux à vélo. Aménagé en plein cœur de la ville, ce parcours à vélo longe la Garonne et vous permettra de découvrir plusieurs facettes de la ville. Le Bordeaux classique et architectural où tout n’est que façades du XVIII, pont de pierre et autres joyaux architecturaux. Mais aussi le Bordeaux “vert”, puisque cet itinéraire vous emmènera au parc aux Angéliques ainsi qu’au Jardin Botanique. Puis, vous finirez pas découvrir une Bordeaux plus contemporain et alternatif en sillonnant jusqu’à l’espace Darwin, ce tiers-lieux réaménagé au cœur de la ville et le pont Chaban-Delmas

De la place des Quinconces à la Cité du Vin, profitez de la vue imprenable sur le fleuve et faites une pause dans les nombreux cafés en bord de quai.

Crédit photo : Vélotour

2. La Boucle Verte

Pour une immersion dans la nature, empruntez la Boucle Verte, – un circuit de découverte de l’agglomération bordelaise -. Long de 45 km autour de Bordeaux, l’itinéraire serpente entre parcs, forêts et autres vignobles environnants. Voilà une balade idéale pour une journée en famille avec des arrêts pique-nique dans des lieux paisibles et résolument verts.

Bon à savoir : C’est aussi dans cette boucle verte qui ceinture la ville de Bordeaux, que le GR® Bordeaux Métropole relie les principaux espaces naturels et grands parcs de l’agglomération bordelaise en 160 kilomètres. Accessible au plus grand nombre et proche des transports en communs, ce sentier de Grande Randonnée est la promesse de belles (re)découvertes des richesses naturelles des patrimoines naturel, culturel et historique du territoire. A faire à pied pour changer des parcours à vélo.

Crédit photo : Vélotour

3. La Piste Roger Lapébie

L’un des grands classiques des sorties à vélo depuis Bordeaux. La piste cyclable Roger Lapébie permet de visiter Créon et Sauveterre-de-Guyenne. Cette ancienne voie ferrée transformée en voie verte sillonne la forêt et fait partie intégrante du circuit du Canal des 2 Mers à vélo, qui relie Royan à Sète en passant par le Canal de Garonne et le Canal du Midi

Depuis Bordeaux, vous longerez la Garonne jusqu’à Latresne. Sur la journée, vous pouvez faire l’aller-retour jusqu’à Créon (et pourquoi pas rentrer en train !). Les plus audacieux s’élanceront peut-être pour une épopée jusqu’à la Méditerranée.

4. Bordeaux Métropole Vélotour, une balade insolite à vélo

On ne pourrait terminer cet article sans vous parler de Vélotour, une balade insolite qui aura lieu le 22 septembre. Le but ? Traverser des lieux mythiques ou des lieux de votre quotidien à vélo pour les découvrir sous un autre jour ! 

En famille ou entre amis, Vélotour est une manière ludique et différente de découvrir Toulouse tout en pédalant !

Vélotour Orléans

Crédit photo : Vélotour

À lire aussi