LE PARCOURS

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE LA 14e EDITION DE DIJON VELOTOUR 

 

BOUCLE PRINCIPALE - 17 KM

 

  L’ÉTRIER DE BOURGOGNE 

2   PISTE MUNICIPALE D’ÉDUCATION ROUTIÈRE

3   COLLÈGE HENRY DUNANT

  SERRES DU SERVICE DES ESPACES VERTS - VILLE DE DIJON

5   CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE

  PARKING DIVIAPARK MONGE

7   GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH-LA SALLE

BOUCLE OPTIONNELLE 1  - 3 KM

 

1   LES ATELIERS ANDRÉ GERVAIS - CENTRE D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE DIVIAMOBILITES

COMPLEXE LOUIS CUREL

 

BOUCLE OPTIONNELLE 2  - 3 KM

 

1   PARKING DIVIAPARK DARCY-LIBERTE

2  MUSÉE DES BEAUX-ARTS - COUR DE BAR - PALAIS DES DUCS ET DES ETATS DE BOURGOGNE

3  COUR D'APPEL DE DIJON
Remorque interdite /
Lieu susceptible d'être fermé en fonction de l'affluence  - nombre de participants limité

 

DÉPART - ARRIVÉE PARC DE LA COLOMBIERE
VILLAGE - RAVITAILLEMENT JARDIN BOTANIQUE DE L'ARQUEBUSE

 

Cette année, vous prendrez le départ depuis le Parc de la Colombière ! 

Le village partenaires se situera au niveau du ravitaillement à mi-parcours au Jardin botanique de l’Arquebuse. 

ÉTRIER DE BOURGOGNE

Installé depuis 1947 sur l’ancienne propriété des Princes de Condé, l’Etrier de Bourgogne bénéficie de structures adaptées (deux manèges, trois carrières, un terrain d’entrainement et de concours de sauts d’obstacles en herbe), dans un cadre privilégié situé sur les communes de DIJON et LONGVIC.

Le Club assure une formation sérieuse pour le loisir ou la compétition, du débutant au cavalier confirmé. Une section sportive est ouverte aux élèves du collège des Lentillières depuis 1993. Ils bénéficient d’horaires aménagés leur permettant de pratiquer l’équitation dans de bonnes conditions et de préparer les examens fédéraux qui ouvrent l’accès à la compétition.

L’Etrier de Bourgogne organise de nombreux Concours de Sauts d’Obstacle et de Concours Complet tout au long de l’année et est Centre de Regroupement d’Athlètes de haut niveau et Pôle Espoir de Concours Complet.

PISTE MUNICIPALE D’ÉDUCATION ROUTIÈRE

Deux agents de la police municipale de Dijon sont affectés toute l’année à la formation à la sécurité routière des enfants de la ville. Ils rendent visites à toutes les classes du CE au CM pour enseigner aux petits les bases de la sécurité routière.

Les plus grands sont accueillis ensuite sur la piste de sécurité routière de la ville où ils s’initient à la conduite d’un vélo dans des conditions proches de la réalité. Cela leur permet de décrocher les attestations scolaires de sécurité routière, désormais indispensables pour pouvoir ensuite apprendre à piloter une moto ou à conduire une voiture.

La formation dès le plus jeune âge permet d’inculquer les règles et la notion de respect des autres sur la voie publique.

Cet été, la piste accueillera des centres de loisirs.

COLLÈGE HENRY DUNANT

Le collège Henri Dunant est un collège urbain, ouvert depuis 1967, qui scolarise environ 350 élèves de la 6ème à la 3ème dans un cadre de vie et de travail agréable. L’équipe pédagogique accueille les élèves avec bienveillance et exigence et propose de nombreux projets (sorties culturelles et sportives, voyages en Espagne, en Italie et sur les lieux de mémoire, échange avec Berlin, etc…).

Le collège a tissé de forts partenariats dans le quartier avec les associations et les écoles élémentaires du secteur.

 

SERRES DU SERVICE DES ESPACES VERTS - VILLE DE DIJON

Les participants de la 14ème édition de Vélotour pourront traverser le jardin des Carmélites et la rue des Valendons du Service des espaces verts.

Construites dans les années 1970, les serres actuelles couvrent une surface de 6000 m2. Elles répondent aux enjeux de développement durable. Les eaux de pluie sont récupérées de ses toits. Pour le chauffage, elles utilisent le réseau de chaleur de la chaufferie biomasse.

Le service des espaces verts accueille aussi une partie des équipes missionnées pour l'entretien des parcs et des jardins de la ville (plus de 825ha), du patrimoine arboré (plus de 12000 arbres le long des rues), des aires de jeux (plus de 840 dans les espaces verts et les écoles) et des bassins et fontaines.

Et récemment, c'est une partie des équipes de propreté du domaine public qui complètent la logistique du site.

CENTRE HOSPITALIER LA CHARTREUSE

Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) est un établissement public de santé mentale. Autrefois couvent (Chartreuse de Champmol), celui-ci est devenu en 1833, la propriété du département, qui décide alors d’établir un hospice départemental. Le site conserve des vestiges de son riche passé : deux œuvres de Clause Sluter : le Puits de Moïse et le portail de la chapelle.

La mission du CHLC est de dispenser des soins en santé mentale à la population de Dijon et du sud du département de la Côte d’Or. Il est composé de structures intra-hospitalières et extra-hospitalières (centres médico-psychologiques – CMP), centres d’accueil thérapeutique à temps partiel – CATTP, hôpitaux de jour – HDJ, etc.) réparties dans le département de la Côte d’Or.

PARKING DIVIAPARK MONGE

Le parking DiviaPark Monge est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Inauguré en décembre 2018, le 10ème parking dijonnais offre une capacité de 460 places.

Il est situé à l’entrée sud de Dijon, à deux pas du centre-ville, au cœur du « pôle mobilités » Monge : idéal pour combiner voiture, vélo, tram et bus ! Lors de votre visite, vous pourrez apprécier son architecture moderne et sa façade en feuilles d’aluminium entrecroisées symbolisant les célèbres « toits bourguignons » vernissés…

GROUPE SCOLAIRE SAINT JOSEPH-LA SALLE

Le Dijon Vélotour 2018 s’élançait du Groupe Scolaire Saint Joseph Lasalle, cette année venez redécouvrir cet établissement scolaire en le traversant à vélo !

Saint-Joseph La Salle regroupe deux écoles maternelles et élémentaires : Sainte Ursule et Saint Joseph, un collège, une SEGPA, un lycée professionnel, un lycée d’enseignement général et technologique, un centre de formation continue et d’apprentissage, un pôle d’enseignement supérieur. Il propose ainsi des formations de la maternelle à BAC +5.

LES ATELIERS ANDRE GERVAIS - CENTRE D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE - DIVIAMOBILITES

Les Ateliers André Gervais : Centre d’Exploitation et de Maintenance DiviaMobilités de Dijon métropole s’étend sur 12 hectares entre les communes de Dijon et Chenôve.

Unique en France, ce site regroupe en un seul lieu la maintenance, le remisage des 33 rames de tramway et des 200 bus, ainsi que le bâtiment administratif avec le Poste de Commandement Centralisé et l’Information Voyageurs.

Le CEM a été pensé et construit avec la volonté de créer un site moderne, exemplaire d’un point de vue environnemental, tout en conservant des éléments historiques comme le remisage tramway et sa structure métallique Eiffel !

MUSÉE DES BEAUX-ARTS - COUR DE BAR
PALAIS DES DUCS ET DES ETATS DE BOURGOGNE 

Le concept de Vélotour vous fait découvrir Dijon autrement en traversant à vélo, la Cour de Bar et le palais des ducs et des États de Bourgogne, site interdit à cette pratique.

Au coeur d’un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des climats du vignoble de Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon occupe toute la partie orientale du Palais des Ducs et des États de Bourgogne.

Après plus de 10 ans de travaux, il propose désormais aux visiteurs 50 salles qui traversent plus de 2000 ans d’histoire grâce à l’une des collections les plus riches de France. Au coeur de cet écrin exceptionnel : la Cour de Bar, véritable agora du musée et noeud de circulation piétonne. Elle permet d’embrasser d’un seul regard la splendeur éclectique de l’architecture du bâtiment.

PARKING DIVIAPARK DARCY-LIBERTE

Le parking DiviaPark Darcy-Liberté est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour stationner votre véhicule. En 2018, des travaux de rénovation et d’embellissement ont été réalisés afin d’améliorer le confort des clients automobilistes.

Situé au cœur du centre-ville, sous la place Darcy, le parking a une capacité de 505 places et propose des services complémentaires : démarreur de batterie, gonfleur de pneus, aspirateur à main, bornes de recharge pour véhicules électriques…

COUR D'APPEL DE DIJON 

Nulle part peut être plus qu'à DIJON tout ce qui touche à la Justice n'a conservé de prestige ; prestige ancestral qui, malgré les transformations apportées à l'ancien régime, repose sur la dignité du Parlement de Bourgogne.

Ce Parlement, il apparaît à la fin du quinzième siècle, comme un réformateur tendant à l'idéal du droit. Avant lui c'était l'arbitraire des sentences seigneuriales, mal révisées par les baillis ; c'était l'insuffisance des Jours généraux périodiques impuissants à réformer tous les abus du bailliage. Et voici qu'au moment de la réunion de la Bourgogne à la couronne de France, Louis XI, prenant le taureau par les cornes, crée immédiatement en Bourgogne la puissante juridiction d'une Cour souveraine, le Parlement institution permanente et sédentaire, destinée à connaître en dernier ressort de tous les conflits, de tous les délits, de tous les crimes sous la garantie de la compétence et de l'honorabilité de ses membres. Ceci se passait en 1477.

Créer le Parlement n'impliquait pas nécessairement la désignation de son siège. BEAUNE, MACON et DIJON se disputèrent l'honneur et l'avantage de le posséder.

Après de nombreuses intrigues de part et d'autre, DIJON finit par l'emporter ; mais fut obligé de se battre les flancs pour trouver un logis digne des nouveaux magistrats. Ceux-ci se composaient alors d'un président, de deux chevaliers, de douze conseillers, d'un procureur général, de deux avocats généraux et de deux huissiers.

Bien des tribulations ont émaillé l’installation du Parlement dans la cité dijonnaise, il fallut l’intervention du roi Louis XII en 1510 pour lever toutes les difficultés. Le roi comprit qu'il lui appartenait de loger son parlement et décida qu'il y serait pourvu. Sans plus tarder on jeta les fondations de la grande salle des Audiences publiques ou Salle du Playdoyer qui se nomme aujourd'hui CHAMBRE DORÉE.

ET AUSSI ...

CENTRES CULTURELS

Vous avez déjà roulé sur les planches d'un théâtre?
Avec vélotour, découvrez à vélo des bibliothèques, opéras, musées, scènes musicales, théâtres

ENCEINTES SPORTIVES

Vous avez déjà fait du vélo dans un stade de foot ? Roulé sur de la glace ?
Avec vélotour, rdv à vélo dans des piscines, stades de foot et patinoire !  

BATIMENTS ADMINISTRATIFS

Vous avez déjà fait du vélo sur les bancs de l’école ?
Avec vélotour, découvrez à vélo des universités, lycées professionnelles, écoles, hémicycles et autres amphithéâtres !

PEDALER SOUS-TERRE
Vous avez déjà pédalé sous terre ?
Vélotour vous emmène aussi découvrir des parkings sous terrain, des jardins secrets, bateaux et autres lieux insolites !

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

VOUS ATTENDENT SUR PLACE !

DEGUISEMENT (OPTION)

CONCOURS DE DÉGUISEMENT

Toutes les heures sur le village départ-arrivée

PHOTOS A L'ARRIVÉE

Prenez-vous en photo à l'arrivée et tentez de gagner votre place pour l'édition 2019

RAVITAILLEMENT

RESTAURATION

Food-truck, thé, café et brasserie vous attendent !

VELO

ATELIER VÉLO

Faites réviser votre vélo pour éviter les soucis de parcours !

N'ATTENDEZ PLUS

RÉSERVEZ VITE POUR UNE JOURNÉE INOUBLIABLE

NOUS CONTACTER :

NEWSLETTER :

Merci pour votre inscription !

SITE DÉVELOPPÉ PAR L' AGENCE TYPE