LES ASSOCIATIONS

UNE DIZAINE D'ASSOCIATIONS A VOS COTES SUR L'EVENEMENT

De nombreuses associations locales participent à la bonne organisation de Valenciennes Vélotour. Elles interviennent sur plusieurs missions liées à l'encadrement du parcours, le retrait des packs participants, la gestion des flux, la distribution du ravitaillement, l'accueil dans les sites traversés ...

Pour les remercier, Vélotour reverse 25 euros / personne provenant de ces associations.

LES ASSOCIATIONS QUI PARTICIPENT A VALENCIENNES VELOTOUR

AFSGUI

 

L’association Foot Solidaire de Guinée a été créée en 2015. Elle a pour activité principale la pratique du football.

Son but est de renforcer la solidarité entre ses membres et amis, de favoriser l'intégration de ses membres étudiant.e.s et demandeurs d'Asiles, d’organiser des rencontres sportives, matchs amicaux et tournois, et enfin, de participer à des tournois organisés par les associations étudiantes de Lille et certains clubs.

Les Amis des Trolls

 

Les Amis des Trolls est une association lilloise étudiante ludo-caritative. Sa mission principale est de réunir des fonds pour l'association Ludopital, qui profitera aux enfants des hôpitaux de la Métropole européenne de Lille. Pour ce faire, l’association organise divers évènements. Les plus emblématiques étant : « La nuit du jeu » et « La soirée du jeu » où les étudiants se réunissent autour de jeux en tout genre - Jeux de cartes, Jeux de plateaux, Escape games, etc. 

Les étudiants ont aussi accès à toute leur ludothèque ainsi que leur borne d'arcade situé dans leur local à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales.

TC Cook

 

L’association TC Cook regroupe 6 étudiantes du DUT Techniques de Commercialisation de Valenciennes. Lisa, Eva, Ivana, Ilona, Charlotte et Pauline ont une passion commune : manger.

Manger oui, mais pas n’importe quoi, n’importe quand et pas n’importe comment ! Elles veulent, à travers la création de cette association, aider les étudiants à manger sainement en leur donnant le goût de cuisiner. Elles veulent également les aider en leur donnant des bons plans et des conseils assez régulièrement. Elles veulent enfin prouver que bien manger peut rimer avec petits budgets !

Un Enfant par la Main

 

Fondée en 1990, Un Enfant par la Main est une association de solidarité internationale, agréée par le Comité d e la Charte du Don de Confiance et membre du réseau ChildFund Alliance.L’association mène, avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 17 pays en Afrique, en Amérique latine / Caraïbes, en Asie, et est directement opérationnelle en Haïti et à Madagascar.

L’éducation, la santé, la nutrition, l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la protection et le développement économique et agricole : autant d’actions financées et mises en œuvre grâce au parrainage d’enfants, aux dons de particuliers et aux subventions institutionnelles.

ELSCIA

 

ELSCIA (Étudiants Lillois pour la Solidarité et la Communication Ici et Ailleurs) est une association à but non lucratif fondée en 2003 par des étudiants en Orthophonie de Lille. 

Elle a pour but de promouvoir la communication et la santé, et de mettre en place des échanges solidaires, au sein de la Métropole européenne de Lille et à l’étranger. Au sein de cette association, trois projets locaux ainsi que trois projets internationaux sont menés à bien.

La Taverne oubliée

 

La Taverne oubliée est une association étudiante de Jeu basée à l'Université de Lille-III créée en 2009. Allant de local en local, l’association s'est peu à peu imposée comme l'une des plus actives de l'université. 

La Taverne oubliée compte aujourd'hui plus de 70 membres, venant non seulement de l’Université de Lille-III, mais également des autres secteurs éducatifs de la ville comme Lille-I, Lille-II, STAPS, et pleins d’autres. Son but est de fournir les moyens nécessaire à l’épanouissement des fans de jeux de rôle, mais également de faire découvrir cet univers aux non-initiés.

Les Restaurants du Cœur

 

Les Restos du Cœur du Hainaut-Cambrésis, est une association dont le but essentiel est de lutter contre la pauvreté, l’isolement et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Les Restos du Cœur du Hainaut-Cambrésis, c’est 69 centres d’activités et de distribution alimentaire animés par 1700 bénévoles et accueillant près de 17 000 personnes.

C’est également une maraude qui va à la rencontre des plus démunis, dans la rue, 3 soirs par semaine et environ 150 tonnes de produits alimentaires distribués chaque semaine

HeForShe - IAE Lille

 

HeForShe-IAE Lille est une antenne du mouvement de l’ONU pour l’égalité des genres.

Sept étudiants, venant de toute la France, composent l’association. Leur objectif est de promouvoir l’égalité femme-homme sur l’ensemble de la Métropole européenne de Lille. Pour cela, ils créent, au fil des années, des évènements pour sensibiliser les adolescents, les étudiants et les plus grands ! Ils organisent des cafés-débats, un festival annuel (Eutopie), des interventions scolaires, des manifestations de rue …

Leur credo ? Passer par le vecteur de l’art et de la culture pour toucher femmes et hommes.

Valenciennes en Fury

 

Valenciennes en Fury est une association qui organise des évènements autour de la moto lors, entre autres, de mariages et d’anniversaires. L’association, à but non lucratif, organise également des balades en moto ainsi que leur tout premier Festival Moto.

REJOIGNEZ L'AVENTURE

Différentes missions volontaires

 

Encadrement du parcours

Accueil - Orientation - Encadrement sur le village

Ravitaillement

Accueil sur les sites traversés

Velotour vous soutient !

 

25 € / personne sont reversés à l'association de votre choix sous forme de don

 

L'occasion de découvrir les dessous d'un événement

tout en vous investissant pour financer une cause qui vous est chère

Contact

 

Vous voulez rejoindre l'aventure vélotour

et vous investir à titre individuel ou avec votre association ?

 

Contactez-nous sur [email protected]

NOUS CONTACTER :

NEWSLETTER :

SITE DÉVELOPPÉ PAR L' AGENCE TYPE