LE PARCOURS

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE LA 2e EDITION DE VALENCIENNES METROPOLE VELOTOUR 

BOUCLE PRINCIPALE - 16 KM

 

  PATINOIRE VALIGLOO

2   BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE

3  ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’INGENIEURS EN INFORMATIQUE AUTO MÉCANIQUE ÉNERGÉTIQUE ET ELECTRONIQUE

FACULTÉ DE LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES

5  INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE GÉNIE INDUSTRIEL MAINTENANCE / GÉNIE MÉCANIQUE PRODUCTIQUE

PARKING DES DENTELIERES

7  PARC DE LA RHONELLE

8  PARC JACQUES BREL

9 STADE DU HAINAUT

BOUCLE OPTIONNELLE 1  - 2,5 KM

 

1  TRANSALLEY

2  INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE VALENCIENNES

BOUCLE OPTIONNELLE 2  - 3 KM

 

1   HOTEL ROYAL DU HAINAUT

2  LYCÉE NOTRE DAME VALENCIENNES
(Lieu inaccessible au vélo avec charrettes) 

3  LYCEE ETAT WATTEAU

 

 

STADE DU HAINAUT

Lieu phare de la première édition, le Stade du Hainaut sera de nouveau sur le parcours le 22 septembre 2019 !

Inauguré en juillet 2011, le stade du Hainaut est une véritable référence architecturale. Situé dans le centre-ville de Valenciennes et au cœur de l’agglomération, il a été construit à proximité du site historique du football valenciennois, le stade Nungesser.

Pensé dans une logique de développement durable, le Stade du Hainaut participe à la vie et à l’animation de la cité et au développement du quartier où il est implanté. L’accès en tramway et à pied est facilité par l’aménagement d’une large allée piétonnière.

Lieu de résidence du club VAFC, ce stade vibrera prochainement puisqu’il accueillera 6 matches de la Coupe du Monde de la FIFA France 2019 TM du 7 juin au 7 juillet 2019 !

PATINOIRE VALIGLOO

La patinoire Valigloo est située à Marly dans la zone récréative de la Briquette à seulement 3 kms du centre-ville de Valenciennes. 

Cette patinoire est un lieu de vie pour petits et grands adapté à la pratique sportive comme à la pratique ludique. Ce lieu de glisse est adapté à tous ! Il est possible d'y patiner en famille ou entre amis.... Dans un cadre sportif ou par le biais d'animations proposées par les centres de loisirs. Les pistes sont aussi adaptées aux personnes à mobilité réduites. 

Ouverte à tous, cette patinoire l'est bel et bien car elle accueillera les cyclistes le 22 septembre à l'occasion du Vélotour ! 

HOTEL ROYAL DU HAINAUT

Un Resort urbain d’exception tourné vers le XXIe siècle offrant tous les services des meilleurs hôtels dans une ambiance incomparable. Louis XV en ordonnant en 1751 la construction de l’Hôpital du Hainaut marque l’histoire de la Ville de Valenciennes. 

Ouvert à tous, une Brasserie de tradition « La Galerie », un restaurant gastronomique Italien « La Storia », l’Atrium Bar, le Harry’s Bar, la discothèque Black Betty, le Spa by Royal Hainaut 1200m².

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

Située en plein cœur du Campus du Mont Houy, la bibliothèque universitaire est un lieu d’accueil pensé pour les étudiants.

Elle offre une multitude de service allant des ordinateurs en libre-service, du prêt d’ordinateur portable, à la salle de travail et au système de prêt de documents entre bibliothèque jusqu’à la salle détente qui permet de consulter des titres de presse et des bandes dessinées

TRANSALLEY

Le technopôle Transalley (Famars, Mont Houy) s’inscrit dans une dynamique forte menée par le territoire Valenciennois dans le domaine des transports depuis de nombreuses années. Dynamique marquée par la labellisation « Campus du transport et de la mobilité durables » de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) , le développement du technopôle (plus de 60 entreprises et laboratoires implantés à ce jour), la présence d’industriels majeurs (Bombardier, Alstom, PSA, Toyota, Renault…), l'ouverture de l’Institut des Mobilités et des Transports Durables…

En plus d'accueillir des entreprises, le technopôle accueille des tests dans les domaines de la recherche et de la formation (systèmes de transports intelligents, des mobilités autonomes et connectées, des projets de mobilité & handicap, de mobilité inclusive…). Il est aussi un lieu idéal pour des événements privés ou des manifestations ouvertes à tous.

Faites un bond dans le futur et découvrez ce lieu où les transports de demain sont développés et testés...

LYCÉE NOTRE DAME

Un établissement scolaire est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective. L'organisation de la vie scolaire qu'il propose, comme les dispositifs particuliers qu'il met en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, d'action sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de sa politique éducative.

Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l'élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs. L'action éducative d'un établissement scolaire est une dimension de la formation : l'École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société.

PARC JACQUES BREL

Un véritable coin de paradis pour les amateurs de balades au cœur de la nature. Le parc Jacques Brel abrite d’un côté l’Ecole de Musique Municipale et de l’autre Le Moulin Souverain, édifice datant du XIIIème siècle qui vous offre toute sa beauté depuis la restauration.

Le Moulin Souverain est un lieu unique qui a traversé les époques, qui abrite aujourd’hui en son sein des ateliers artistiques et le lieu fait le bonheur des amateurs de peinture dans une atmosphère légère et apaisante.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’INGENIEURS EN INFORMATIQUE AUTO MECANIQUE ENERGITIQUE ET ELECTRONIQUE

L’école nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique et électronique est une école d'ingénieurs interne à l’université de Valenciennes, composante de l’université Polytechnique Hauts-de-France.

Elle est née en 2002 de la fusion de trois écoles de Valenciennes : l'ENSI de mécanique et énergétique de Valenciennes créée en 1979 sous l'impulsion d’Édouard Bridoux, Roger Torguet et Michel Leray, l'école d'ingénieurs en génie informatique et productique (EIGIP) créée en 1992 et l'Institut supérieur industriel de Valenciennes (ISIV) créée en 1964, héritières de l'antenne de la faculté des sciences de l'université Lille I.

Dès sa création, l'objectif de l'école est de former des ingénieurs généralistes dans les domaines de la modélisation, la simulation numérique et la validation expérimentale des phénomènes complexes liés à la mécanique, l'énergétique, la mécatronique et aux matériaux avancés associés.

FACULTÉ DE LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES

La Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLLASH) est une des principales composantes de l'Université Polytechnique Hauts-de-France. Elle prépare les étudiants en Lettres et Sciences humaines, Langues, Langues étrangères appliquées et Arts, depuis la LICENCE jusqu’au MASTER. Elle offre par ailleurs aux étudiants qui désirent s’orienter dans la recherche la possibilité de préparer un Doctorat et de prendre part aux travaux du laboratoire CALHISTE.

- La FLLASH répond à la nécessité tant économique, sociale, professionnelle que culturelle de former des personnes dont la place, fondamentale, dans la société, est de créer du lien et d’ordonner la pensée et sa communication. La maîtrise des langues étrangères comme celle du français, la compétence analytique des documents comme des faits historiques et géographiques, la connaissance des outils numériques les plus modernes, la compréhension des enjeux des sciences sociales et humaines permettent à chacun de posséder les outils nécessaires pour aborder la vie en citoyen et pour envisager une inscription professionnelle large où le travail technique est surplombé par une réflexion sur les moyens et les mises en pratiques de ce dernier.

- La FLLASH se veut donc une école d’intelligence et d’ouverture, fondée sur l’acquisition et la pratique assidue des outils nécessaires à une bonne inscription dans le monde contemporain.

INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE GENIE INDUSTRIEL MAINTENANCE / GENIE MECANIQUE PRODUCTIQUE 

Les étudiants titulaires du DUT GMP sont des généralistes des industries mécaniques. Leur formation technique, scientifique, économique et humaine leur permet :

  • d’exercer des activités dans tout secteur économique,
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,
  • de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de développement durable, qualité, maintenance, sécurité et santé au travail,

Le premier semestre est un semestre d’installation qui permet, entre autres, d’harmoniser les connaissances des étudiants venant d’origines scolaires diverses. A partir du semestre 3, l’étudiant(e) peut choisir des modules spécifiques relatifs à ses choix d’orientation post-DUT (vie active, études courtes ou études longues). 300 heures de projets tuteurés permettent de développer les connaissances acquises.

PARKING DES DENTELIERES

Parking des Dentellières, premier parking en ouvrage de la ville, ouvert en 1989 - 380 places - sur 5 niveaux. Proche du centre-ville et des commerces de la rue de Famars. 

Accessible de 7h30 à 20h. A proximité du palais de justice de la clinique des Dentellières (en rénovation) et des activités de la rue sainte Catherine.  

PARC DE LA RHONELLE

Conçu par l’architecte Henri Martinet, ce parc à « l’anglaise » fût achevé en 1904. Il utilisa le passage de la rivière et les dénivellations pour creuser un bassin, tracer des sentiers sinueux, installer de fausses ruines ou rocailles.

Ce parc est aujourd’hui l’écrin de nombreuses œuvres d’art, il constitue au même titre que le cimetière Saint-Roch un véritable musée à ciel ouvert.

INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE VALENCIENNES

Fort de ses 33 ans d’existence, l’Institut est aujourd’hui la composante de formation la plus importante de l’Université et accueille actuellement près de 3000 étudiants. Les formations de l’ISTV sont dispensées sur les sites du Mont Houy (site principal), de Cambrai et de Maubeuge.

Le panel des diplômes délivrés s’étend du niveau BAC +2 (DEUST) au niveau BAC+5 (Masters) en passant par des diplômes BAC+3 (Licences et Licences professionnelles) dans des domaines de formation aussi variés que :

L’audiovisuel et les médias numériques ; l’automatique et l’informatique industrielle ;les biotechnologies et l’agro-alimentaire ;la chimie et les matériaux ; L’électronique, la physique et les télécommunications ; le génie civil ; l’informatique : les mathématiques ; la mécanique

La priorité de l’ISTV est de proposer des formations professionnalisantes, en parfaite adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Depuis de nombreuses années, l’ISTV a par ailleurs fait le pari de l’alternance et propose aujourd’hui 20% de ses formations en apprentissage.

LYCÉE ETAT WATTEAU

L’enseignement laïque féminin en France fut instauré par la loi Jules Ferry du 21 décembre 1880. A Valenciennes, le collège de jeunes filles voit immédiatement le jour et ce dès la publication de la loi. Devant son succès et l’intérêt suscité, la municipalité décide de construire un nouvel établissement secondaire, inauguré le 27 juin 1909.

Durant la première guerre mondiale 1914 – 1918, l’armée allemande le réquisitionne et utilise les bâtiments comme hôpital. En 1921 le collège devient lycée et accueille rapidement près de 500 élèves du C.P. au baccalauréat.

Puis vint la période noire de l’histoire de notre lycée. En 1939, nos bâtiments sont de nouveau réquisitionnés par l’armée française puis, après l’invasion allemande, les nazis y installent la Kommandantur 606. Terreur, chasse aux résistants, emprisonnement, tortures et déportation ont été le lot commun durant ces années noires.

En 1945, le lycée rénové prend un nouvel essor et compte rapidement plus de 650 élèves dont la moitié d’internes. En 1976, la cité scolaire est scindée en deux établissements, un collège et un lycée qui voit sa population de garçons croître et dépasser bientôt les 1 000 élèves, depuis la mise en place de la mixité dans les établissements scolaires.

DÉCOUVREZ LES PARCOURS

DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

VOUS ATTENDENT SUR PLACE !

DEGUISEMENT (OPTION)

CONCOURS DE DÉGUISEMENT

Toutes les heures sur le village départ-arrivée

PHOTOS A L'ARRIVÉE

Prenez-vous en photo à l'arrivée et tentez de gagner votre place pour l'édition 2019

RAVITAILLEMENT

RESTAURATION

Food-truck, thé, café et brasserie vous attendent !

VELO

ATELIER VÉLO

Faites réviser votre vélo pour éviter les soucis de parcours !

N'ATTENDEZ PLUS

RÉSERVEZ VITE POUR UNE JOURNÉE INOUBLIABLE

NOUS CONTACTER :

NEWSLETTER :

Merci pour votre inscription !

SITE DÉVELOPPÉ PAR L' AGENCE TYPE