DÉCOUVREZ

 LE PARCOURS DE LA DEUXIÈME EDITION DE TOURS VELOTOUR

BOUCLE PRINCIPALE - 15 KM

 

PARKING FACULTÉ ART & SCIENCES HUMAINES

2  PRIEURE SAINT-COSME / DEMEURE DE RONSARD 

3  CHÂTEAU DU PLESSIS 

FACULTÉ DE MÉDECINE (SITE LA RICHE)

5  STADE TONNELLE

JARDINS DES PRÉBENDES D'OE

7  PARKING HÔTEL DE VILLE - TOURS 

8  LYCÉE PRIVE SAINTE-URSULE

9  JARDIN DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

10  TENNIS CLUB DE TOURS

BOUCLE OPTIONNELLE 1  - 1,5 KM

 

1   PALAIS DES SPORTS - SANITAS TOURS CENTRE

BOUCLE OPTIONNELLE 2  - 3 KM

 

1  INSTITUTION DE MARMOUTIER

2  ABBAYE DE MARMOUTIER 

PARKING FACULTE ART & SCIENCES HUMAINES

 

Sur le site Tanneurs, la Faculté Arts & Sciences Humaines accueille plus de 3400 étudiants chaque année. Elle propose 6 licences générales et 16 masters via huit départements d'enseignement : le Centre de Formation des Musiciens Intervenants, l'Histoire et Archéologie, l'Histoire de l'Art, la Musique et Musicologie, la Philosophie, la Psychologie, les Sciences de l'Education et la Sociologie.

PRIEURE SAINT-COSME DEMEURE DE RONSARD

Des vestiges de l’ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre», l’ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Il offre aujourd’hui de multiples parcours de visite qui relient les époques et les disciplines par le prisme de l’architecture, de la poésie et de l’art contemporain.

Sa programmation éclectique, ses aménagements qui convoquent les cinq sens et sa médiation de qualité sont autant d’invitations à apprendre, se laisser surprendre et se détendre, en famille ou entre amis.

Aux portes de Tours, le prieuré Saint-Cosme est un lieu hors du temps, dont les formes ne cessent de se renouveler.

CHÂTEAU DU PLESSIS

 

Le château de Plessis lès Tours est un monument historique appartenant à la ville de Tours et situé à la Riche, au cœur la métropole. Acheté par Louis XI en 1463, il devient demeure royale et capitale du royaume. Berceau de la vallée des Rois, entre Loire et Cher, il marque l’Histoire de France à plus d’un titre : décret de Charles VII sur les coutumes, demeure de Louis XI pendant vingt ans (il y meurt en 1483), mort de St François de Paule, dernier refuge du dernier roi de Naples et d’Aragon, fiançailles de Claude de France et du futur François Ier, rencontre capitale entre Henri II et Henri de Navarre, futur Henri IV, premier institut européen de vaccinologie en 1914…

Depuis 1998, il est devenu un centre culturel important (accueil de résidences artistiques, programmation, formations) qui prétend à une labellisation en Centre Culturel de Rencontre.

FACULTE DE MEDECINE-SITE LA RICHE

 

Le site de La Riche de la Faculté de Médecine est composé du bâtiment André-Gouazé, il accueille les enseignements aux étudiants de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) ainsi que les écoles d'Orthophonie et d'Orthoptie.

STADE TONNELLE

 

Ce stade est totalement associé à l’Union Sportive de Tours, fondée en 1898 et qui assure le développement du rugby. Pour la pratique de ce sport, un stade est construit en 1924 dans des terrains maraichers.

Il porte alors le nom des sponsors du stade : le constructeur automobile Rolland-Pilain, puis le marchand de meubles Timbror. Equipé à l’origine d’une tribune en bois de 300 places, ce stade se modernise en 1952 par la construction d’une tribune en béton armé de 1000 spectateurs.

JARDINS DES PREBENDES D'OE

Le jardin des Prébendes d’Oé est aménagé sur un site marécageux autrefois occupé par des potagers, dont les revenus, nommés prébendes, étaient sous l’Ancien Régime versés au prévôt de Notre-Dame-d’Oé.

Autour d’une pièce d’eau centrale, il imagine un parc paysager typique avec des perspectives, des bosquets et des spécimens exotiques isolés. Îlot de verdure au cœur d’un quartier urbanisé, le jardin s’enrichit de fabriques : un kiosque à musique à la fin du XIXe siècle, un kiosque rustique et des œuvres d’art en hommage aux grandes personnalités tourangelles.

PARKING HOTEL DE VILLE - TOURS

 

C’est le troisième Hôtel de Ville dont a bénéficié la municipalité de Tours depuis sa création en 1462, à l’initiative du roi Louis XI.

Pour ce nouvel hôtel de ville, la municipalité décide de faire appel à l’un des grands architectes du moment, le tourangeau Victor Laloux. Auteur de la gare d’Orsay à Paris, celui-ci avait déjà réalisé la basilique Saint-Martin et signé alors la façade de la nouvelle gare de Tours.

La première pierre est posée par le président de la République Félix Faure en 1896. L’édifice est inauguré huit ans après.

 Sans oublier de les responsabiliser, sur leurs droits et devoirs liés à l’exercice de la citoyenneté.

LYCÉE PRIVE SAINTE-URSULE

Lycée d’enseignement général et technologique, situé au centre-ville de TOURS (à 8 minutes à pied de la gare routière et SNCF), le Lycée Privé Sainte-Ursule accueille depuis de nombreuses années les jeunes de la SECONDE à la TERMINALE.

Soucieuses de transmettre aux élèves des savoirs, d’épanouir leur personnalité, les équipes du lycée s’efforcent de tout mettre en œuvre pour leur permettre de développer leurs projets. Reconnues, soutenues et accompagnées, les équipes enseignantes et d’encadrement ont à cœur d’aider chaque jeune à se construire et à bâtir son avenir...

JARDIN DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Il est ouvert au public en 1911. Les visiteurs profitent depuis d’un jardin régulier associé à un jardin paysager qui complète harmonieusement l’architecture sobre de la façade du XVIIIe siècle du bâtiment principal.

Le jardin régulier, dit à la française, ceint de haies d’ifs taillés en créneaux, est composé de deux mosaïques. 16 000 plantes de mosaïculture garnissent les deux plates-bandes.

Le second jardin, plutôt de type anglais, est composé d’arbres divers tels que micocouliers, mûriers, marronniers, tilleuls et charmes qui surplombent la rue des Ursulines.

Côté nord, une terrasse, bâtie sur les restes de la muraille de l’amphithéâtre romain, domine le jardin.

TENNIS CLUB DE TOURS

Ce club fait suite au golf de Tours. Fondée en 1909, l’Association sportive de golf de Tours aménage alors un parcours de 9 trous sur la grande ile Aucard à Sainte-Radegonde et fait bâtir un chalet pour siège social.

A proximité, le Tennis Club de Tours installe en 1913 un premier court de tennis. En 1970, le golf quitte ce site pour s’établir au château de la Touche à Ballan-Miré. Le chalet et les terrains sont confiés au Tennis Club de Tours qui y construit de nouveaux courts.

PALAIS DES SPORTS - SANITAS TOURS CENTRE

En 1950, la municipalité de Tours décide la construction d’un vaste équipement sportif pour suppléer le seul gymnase communal. Le nouveau centre municipal des sports est construit de 1954 à 1956 dans le quartier du Sanitas, à l’emplacement d’ateliers ferroviaires. Il comprend notamment une salle de grande capacité, des gymnases et une piscine « petit bain ». Il connait une importante extension réalisée de 1969 à 1972, qui comprend une piscine olympique, une patinoire olympique, des salles spécialisées et deux restaurants. C’est alors le plus grand complexe sportif couvert de France.

INSTITUTION DE MARMOUTIER

L’histoire de Marmoutier est indissociable de celle de St Martin de Tours. Pour autant, c’est Grégoire de Tours (539-591) qui donnera à ce lieu le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est à l’âge de 18 ans, à Amiens au cours de l’hiver 334, que la charité de Martin, avec le partage de son manteau avec un pauvre entre dans la postérité. A 40 ans, il quitte l’armée et décide de consacrer toute son énergie à sa foi chrétienne. Proclamé évêque de Tours le 4 juillet 371, il créé un nouvel ermitage à 3 kilomètres au nord-est de Tours en utilisant les parties troglodytes du coteau comme habitation…c’est l’origine de Marmoutier.

Martin et ses moines évangélisent les campagnes : Marmoutier servira à cette fin de centre de formation. Progressivement, Martin va étendre son action à toute la Gaule et saura user de son pouvoir de persuasion jusqu’auprès des puissants de l’époque. C’est la première base de propagation du christianisme en Gaule, et à travers l’Europe.

Le haut moyen-âge sera difficile, mais à la fin du Xème siècle, Marmoutier retrouve un nouveau développement qui durera jusqu’au XVème siècle, en faisant à cette époque l’une des abbayes les plus puissantes d’Europe.

La guerre de 100 ans et des conflits religieux vont fortement affaiblir Marmoutier. La période sous tutelle mauriste à partir de 1637 redressera la situation avec un ensemble de travaux conséquent.

A la révolution française Marmoutier est vendu comme bien nationaux et la plus grande partie des bâtiments sera rasée, y compris la grande abbatiale gothique.

En 1847, le site de Marmoutier est racheté par la Société du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation religieuse dont la mission était de former les jeunes filles de toute condition sociale.

Des travaux de restauration et de construction vont s’étaler sur 50 ans.

La congrégation a cédé en 1981 à la ville de Tours la partie du site abritant les vestiges de l'ancienne abbaye.

Aujourd’hui, l’institution Marmoutier accueille environ 1000 élèves de la maternelle au BTS.

ABBAYE DE MARMOUTIER

Deuxième abbaye de l’Occident chrétien fondée par saint Martin au IVe siècle, l’abbaye de Marmoutier connait son âge d’or aux XIe et XIIe siècles. C’est l’une des plus importantes d’Europe tant par son essor religieux et intellectuel que par ses richesses. Vendue comme bien national à la Révolution, démolie au début du XIXe siècle, elle est rachetée en 1843 par une communauté religieuse qui y fonde une école de jeunes filles. En 1981, la Ville de Tours acquiert la partie historique du site.

DÉCOUVREZ LES PARCOURS

DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

VOUS ATTENDENT SUR PLACE !

DEGUISEMENT (OPTION)

CONCOURS DE DÉGUISEMENT

Toutes les heures sur le village départ-arrivée

PHOTOS A L'ARRIVÉE

Prenez-vous en photo à l'arrivée et tentez de gagner votre place pour l'édition 2019

RAVITAILLEMENT

RESTAURATION

Food-truck, thé, café et brasserie vous attendent !

VELO

ATELIER VÉLO

Faites réviser votre vélo pour éviter les soucis de parcours !

N'ATTENDEZ PLUS

RÉSERVEZ VITE POUR UNE JOURNÉE INOUBLIABLE

NOUS CONTACTER :

NEWSLETTER :

Merci pour votre inscription !

SITE DÉVELOPPÉ PAR L' AGENCE TYPE