LE PARCOURS

DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE LA 6e EDITION DU HAVRE VELOTOUR

BOUCLE PRINCIPALE - 18 KM

 

  CIMETIÈRE SAINTE-MARIE

2   ARBORETUM DE CONIFÈRES 

3  GOLF DE DU HAVRE - MONTGEON 

FORÊT DE MONTGEON

5  CENTRE DE MAINTENANCE LIA

SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE DU HAVRE

7  LYCÉE LAVOISIER 

8  CENTRE DE RECYCLAGE HAVRE-NORD

9  UNIFER ENVIRONNEMENT

10  LE TETRIS

BOUCLE OPTIONNELLE 1  - 3 KM

 

1   LYCÉE SCHUMAN PERRET

2  IUT DU HAVRE - SITE CAUCRIAUVILLE

 

 

BOUCLE OPTIONNELLE 2  - 4 KM

 

1  CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS LE HAVRE NORD

2  LES JARDINS SUSPENDUS

3  STADE DE LA CAVÉE VERTE 

DEPART - ARRIVEE LE FORT !

Le FORT ! (attention on ne l’appelle plus le fort de Tourneville)

La valorisation des musiques actuelles est au cœur du projet au Fort de Tourneville, axé sur la diffusion et la création musicale, ainsi que sur la programmation de concerts et de spectacles diversifiés. Rebaptisé le Fort !, le site se transforme progressivement en un pôle de musiques actuelles et plus généralement un pôle d’arts actuels où s’expriment de multiples formes de création et de diffusion artistiques.

La musique y est déjà très présente - avec le Sonic et le Tetris - mais aussi les arts visuels. La Ville du Havre a fait le choix de développer les musiques actuelles sur le site en proposant au Centre d’Expression Musicale (CEM), qui a un public majoritairement amateur, d’y installer son pôle de répétition et sa scène pédagogique. L’école du CEM compte plus de 800 élèves.

Tous ces projets s’inscrivent dans une complémentarité d’une grande richesse pour faire du Fort un lieu culturel public vivant unique en son genre sur le territoire national voire au-delà.

LES JARDINS SUSPENDUS

Depuis 2008, les Jardins Suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à ses visiteurs un univers unique de découverte végétale et sensorielle.

Ce site exceptionnel, d’une surface de 10 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville. Passée la porte d’honneur du fort, vous pourrez emprunter la promenade haute pour découvrir les quatre jardins paysagers. Ils évoquent tour à tour la flore d’Amérique du Nord, celle d’Asie Orientale ou encore des Terres Australes, tandis que le dernier jardin rend hommage aux explorateurs contemporains qui continuent de parcourir le monde.

Les serres de collection regorgent de trésors : plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias, succulentes… Classé dans la catégorie "Jardins remarquables" en 2014, les Jardins Suspendus ont reçu le 19 septembre 2017 le prestigieux label de  « Jardins botaniques de France et des pays francophones ».

LE TETRIS

Construite dans l’enceinte du Fort de Tourneville, le Tetris est une salle de spectacles originale. Sa façade multicolore, composée de conteneurs, est un clin d’œil à la vocation maritime du Havre. Elle abrite plus d’une trentaine d’artistes et de structures culturelles. Sa situation entre ville haute et ville basse est idéale pour rendre l’équipement accessible à tous.

 A la fois lieu de spectacles et de création, le Tetris regroupe deux salles de 815 et 193 places, une régie mobile d’enregistrement live, des studios pour des musiciens en voie de professionnalisation, un lieu d’exposition et un café restaurant.

Porté par la Papa’s production avec la Ville du Havre comme premier partenaire, le Tetris est principalement dédié au monde large des musiques actuelles. Il ouvre aussi ses lieux de diffusion au spectacle vivant (danse, théâtre…) tout en étant un lieu de vie, de passage et de rencontre.

CENTRE DE MAINTENANCE LIA

Le Centre de Maintenance LIA est le lieu où les rames de tramway havraises et les installations fixes sont entretenues ! Ce bâtiment s’étale sur une surface totale de 6000m2 et dispose de 6 voies de maintenance. Les rames sont révisées tous les 25 000 Km… Chacune des rames de tramway parcourt en moyenne 5000 km par mois.

LYCÉE SCHUMAN PERRET 

Situé entre les quartiers d’Aplemont, de Caucriauville et de Rouelles, le Lycée Schuman Perret associe sur un même site un lycée général et technologique et un lycée professionnel. Il propose de nombreuses formations, de la 3e à la classe préparatoire aux grandes écoles. Il accueille aujourd’hui près de 1300 élèves et étudiants dans un ensemble immobilier, réalisé par Bernard Zherfuss, architecte lauréat du grand prix de Rome et concepteur de la Maison de l’UNESCO et du CNIT de la Défense à Paris.

Le VéloTour sera l’occasion de pénétrer à l’intérieur de ce « campus lycéen », et de découvrir les espaces consacrés à la formation professionnelle des métiers de l’habitat, de l’industrie et de la chimie, ainsi que ceux dédiés à l’enseignement des sciences et à la vie lycéenne. Personnel, élèves et étudiants se mobilisent déjà par vous accueillir et présenter leur savoir-faire.

STADE DE LA CAVÉE VERTE 

Le stade de la Cavée verte fut le stade principal du club français de football du Havre Athletic Club de 1918 à 1970. Avant cette date, les Hacmen évoluaient au stade de Sanvic.

Ce dernier stade sera utilisé en secours après 1914. Après 1971, le HAC s'installe au stade Jules Deschaseaux. La Cavée Verte devient alors le stade de l'équipe réserve du club. A noter que le HAC fut fondé en 1872 par des Britanniques travaillant au port du Havre sur un terrain de l'avenue Foch, en centre-ville.

UNIFER ENVIRONNEMENT 

Un site unique en France pour le recyclage des déchets. La déchetterie 2.0 d’UNIFER Environnement intègre un robot déchetterie qui permet un service innovant de traitement des déchets 24h/24 et 7j/7. Avec un comptoir d’achat métaux pour les particuliers et les professionnels. Le VéloTour sera l’occasion de pénétrer à l’intérieur du site unique en France et de rencontrer des personnes compétentes en matière de recyclage des déchets. Alors êtes-vous prêts ?

UNIFER Environnement est une entreprise locale et indépendante repartie sur 3 sites créée en 1955, spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de tout type de déchets et matières en Normandie. Le site a été construit en intégrant déjà sa fin de vie grâce à l’utilisation de matériaux 100% recyclables comme le béton, le bois ou la ferraille et sur un modèle d’Eco Conception en privilégiant les acteurs locaux et les circuits courts.

CENTRE DE RECYCLAGE LE HAVRE-NORD 

Le centre de tri et de recyclage du Havre Nord est un équipement de dernière génération inauguré en 2017. En phase avec les nouvelles exigences en termes de retraitement des déchets, cette infrastructure est l’un des quatre centres de collectes ultramodernes sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

D’une surface de 16 000 m², il offre aux 60 000 habitants concernés des prestations de qualité, avec une grande facilité d’accès et d’utilisation. Depuis 2018, il accueille une recyclerie, où il est possible de déposer des objets usagés qui seront ensuite revalorisés par des associations. Un pas supplémentaire vers le « zéro déchet ».

LYCÉE LAVOISIER 

Le lycée Antoine-Laurent de Lavoisier forme les élèves dans trois branches professionnelles : la maintenance des véhicules automobiles, la structure métallique, le transport et la logistique.

Un environnement industriel en constante mutation, des évolutions technologiques continuelles, permettent à notre structure réactive de s’adapter en permanence. Les ressources, l’implantation géographique et les moyens mis en œuvre au lycée, permettent de préparer les élèves et étudiants dans les meilleures conditions et de développer des compétences qui leur permettront de s’adapter aux évolutions futures.

ARBORETUM DE CONIFÈRES 

L’arboretum est une sorte de musée en plein air où l’on cultive un grand nombre d’espèces provenant du monde entier pour les étudier, les conserver et les présenter aux amateurs. Si la France compte tout au plus quelques dizaines d’espèces d’arbres endémiques, Le Havre en accueille beaucoup plus grâce à ses arboretums de Montgeon et de Rouelles.

Créé en 1993, le site de Montgeon fait découvrir les conifères susceptibles de pousser dans notre région. Tous les ans, une dizaine de nouveaux végétaux vient enrichir la collection qui compte aujourd'hui 115 taxons. Chaque arbre fait l’objet d’un étiquetage systématique.

FÔRET DE MONTGEON

La forêt de Montgeon est un parc et une aire de loisirs de la ville du Havre en Normandie. Mesurant 270 hectares1, il s'agit du plus grand espace vert de la ville. Elle se situe en ville haute, et s'étend du tunnel Jenner à Fontaine-la-Mallet. On y trouve des lacs, une serre tropicale, une volière et une faune sauvage (lapins, renards, écureuils…).

Autrefois, la forêt de Montgeon était appelée Forêt des Hallates : elle est constituée des restes de la grande forêt qui recouvrait tout le pays de Caux pendant la Préhistoire. Le site est déjà occupé par les Hommes aux temps préhistoriques comme en témoignent les vestiges qui y ont été exhumés1 : des pointes de flèche, des grattoirs en silex et des tessons de céramique datant du Néolithique ont été retrouvés dans la partie nord-est2. Les archéologues y ont également découvert un cimetière laténien et une nécropole romaine. La forêt a été acquise par la municipalité le 11 avril 19023 et aménagée par Michel Bejot entre 1966 et 1971

GOLF DU HAVRE MONTGEON

L’association golf du Havre Montgeon est une association de golfeurs qui souhaite mettre le golf à la portée de tous, débutants comme confirmés. 3 nouvelles activités vont voir le jour sur le terrain de St Thomas au HAVRE : Ces activités seront ouvertes à tous et permettront de découvrir le golf à moindre cout .

Seront proposés notamment :

Le golf avec un parcours compact «  pitch and putt », avec 9 trous de 50 à 90 mètres, facilement jouable en moins d’heure.

Un parcours de foot golf, jouable par tous les footballeurs.

SERVICES TECHNIQUES DE LA VILLE DU HAVRE

Rue des Moteaux se situent des services de la Communauté urbaine (direction Logistique et parc automobile par exemple) et de la Ville (un chantier propreté par exemple) ainsi que le bâtiment des Moteaux qui regroupe les ateliers techniques de la Ville.

Dans un bâtiment basse consommation., au rez-de-chaussée se trouvent les espaces de travail des menuisiers, plombiers, serruriers, couvreurs, maçons, peintres et vitriers ainsi que les équipes mobiles. Le 1er étage accueille les couturières et les électriciens, les bureaux administratifs.

IUT DU HAVRE SITE - CAUCRIAUVILLE

Vous visiterez le site Caucriauville de l’IUT du Havre, composante de l’Université Le Havre Normandie, ouvert en 1969. Nous avons un autre site situé près des Docks. L’IUT a été la première institution universitaire du Havre : il accueille aujourd’hui 2300 étudiants qui y préparent des DUT (diplômes universitaires de technologie) en 2 ans et des licences professionnelles. Ce sont chaque jour 170 enseignants et 50 personnels qui travaillent dans 10 départements d’enseignement : 5 industriels et 5 tertiaires. L’enseignement fait appel à plus de 400 professionnels du bassin d’activité havrais qui transmettent leurs compétences aux étudiants. Chaque étudiant effectue un ou deux stages en entreprise.

La spécificité de cette établissement réside dans la culture de projets en partenariat avec le monde économique régional, une forte implication à l’international, 8 langues vivantes enseignées, un fort développement de la formation par apprentissage et la description en compétences des référentiels de formation.

Les taux de réussite sont de 97 % en licence et de 82 % en DUT.

CIMETIERE SAINTE-MARIE

Créé en 1851, cimetière paysager remarquable, c’est un lieu de souvenir et de recueillement, mais aussi de mémoire collective où se lit le passé du Havre. Plusieurs monuments rendent hommage aux naufragés et aux sauveteurs. Des sépultures, véritables mausolées, accueillent les dynasties d’armateurs et d’industriels, telles les chapelles funéraires de la famille Augustin Normand ou de la famille Dubosc. Plusieurs grands noms de la politique comme Jules Siegfried ou René Coty y reposent.

La plupart des personnalités qui ont fait l’histoire de la ville et du port dans les domaines économique, politique, littéraire, artistique ou héroïque se retrouvent là pour l’éternité. Un carré militaire a été aménagé où figurent les deux héros havrais : les aviateurs Gabriel Guérin mort en 1918 et Jean Maridor décédé en août 1944. On peut également appréhender cet espace très paisible, comme une exposition de monuments funéraires, témoins du goût et de l’évolution architecturale en matière de sépultures. Des visites guidées thématiques sont régulièrement organisées.

CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS LE HAVRE-NORD

Pédaler dans une caserne de pompier ? Cela semble insensé, pourtant c'est bien ce qu'il vous attend le 29 septembre ! 

Vous pourrez venir découvrir les activités des femmes et des hommes qui mettent chaque jour leur vie en jeu pour préserver la votre ! 

Au programme, visite de la caserne et découverte du matériel des pompiers...

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

VOUS ATTENDENT SUR PLACE !

DEGUISEMENT (OPTION)

CONCOURS DE DÉGUISEMENT

Toutes les heures sur la place du village

PHOTOS A L'ARRIVÉE

Prenez-vous en photo à l'arrivée et tentez de gagner votre place pour l'édition 2019

RAVITAILLEMENT

RESTAURATION

Food-truck, thé, café et brasserie vous attendent !

VELO

ATELIER VÉLO

Faites réviser votre vélo pour éviter les soucis de parcours !

N'ATTENDEZ PLUS

RÉSERVEZ VITE POUR UNE JOURNÉE INOUBLIABLE

NOUS CONTACTER :

NEWSLETTER :

Merci pour votre inscription !

SITE DÉVELOPPÉ PAR L' AGENCE TYPE